Que ce soit votre blog ou les pages fixes de votre site internet, on est bien d’accord que vous avez sûrement ajouté des images et des éléments visuels pour faire vivre votre contenu. Illustrations ou photos, ces éléments sont indispensables pour garantir une bonne expérience à votre utilisateur. Mais cela peut aussi plomber votre site web. Nous allons expliquer pourquoi et comment éviter cela en quelques actions pour optimiser les images sur votre site internet.
Optimiser les images pour votre expérience utilisateur
Une image bien choisie, c’est un élément constitutif de votre page. Elle sert de respiration entre deux paragraphes de texte ou apporte une vraie information (dans le cadre d’un avant/après ou d’une infographie par exemple). Mais pour cela, il faut veiller à bien la choisir et à l’intégrer correctement à votre site.
Bien choisir votre image
Votre image doit avoir un rapport (parfois indirect, voire ironique) avec votre contenu. Idéalement, elle est compréhensible, même si on ne lit pas ce qui l’entoure. Au besoin, vous pouvez lui adjoindre une légende ou un titre incrusté directement dessus (merci Canva !)
N’hésitez pas à insérer environ une image tous les 300 mots. Certaines enquêtes montrent même que les blogueurs ajoutant plus de 10 images à leurs articles sont ceux qui ont le plus de succès. À défaut, vous pouvez prendre le temps d’ajouter des éléments graphiques sur vos pages importantes : blocs, encadrés, etc.
La taille de l’image
Une image attire l’œil et rend votre page plus attractive et attrayante, mais seulement si vous l’intégrez correctement au site. Si votre image est mal dimensionnée, elle risque de prendre une place disproportionnée sur smartphone ou ordinateur portable. Il faut alors scroller plusieurs fois pour accéder au reste de votre contenu.
Autant vous dire que votre lecteur doit être très motivé ! Son temps d’attention étant très réduit sur le web, nous vous conseillons grandement d’être très vigilant sur ce point. Vérifiez que votre site est bien responsive et s’affiche convenablement sur tous les supports.
Le poids de l’image
Si votre image est trop lourde, votre page va mettre un temps fou à s’afficher. Et ça, ça ne pardonne pas. Plus de 3 secondes de téléchargement et c’est 40 % de votre audience qui s’en va. Bref, votre taux de rebond explose. Google propose un petit outil gratuit et facile d’utilisation pour savoir si votre site est concerné. Faites le test !
Mais alors, comment savoir quelle qualité d’image employer pour qu’elle apparaisse convenablement (non pixelisée) sans causer de tort à votre site ? Gardez à l’esprit que de simples images d’illustration seront très bien en format JPEG. Vous pouvez les alléger en utilisant des compresseurs comme Tinyjpg.com. Pour des logos, on peut conserver le format PNG. Si vous avez un graphiste web, posez-lui la question. Il sera le plus à même de vous répondre en ce qui concerne vos images sur votre site.
Optimiser les images pour votre référencement
Votre image, ce n’est pas que votre image… Si, si, on vous assure ! Elle est composée d’autres données et certaines vont compter pour votre référencement et l’accessibilité de votre site. Le nom du fichier pour commencer. Optez pour une succession de mots (3 à 5), séparés par des traits d’union. Intégrez le mot-clé principal de votre page.
Ensuite, la balise alt ou le texte alternatif. C’est cette petite phrase descriptive (150 caractères maximum) qui permet à des outils spécifiques, pour les personnes malvoyantes par exemple, de “lire” votre image. C’est aussi ce qu’utilisent les moteurs de recherches pour affiner leurs résultats. Car, oui, pour l’instant Google et consorts n’ont pas de reconnaissance d’images assez abouties pour cela… Même si ça arrive à grand pas grâce à l’intelligence artificielle.
Où trouver des images ?
Nous vous invitons à embellir les pages fixes de votre site web avec des images qui vous appartiennent. Une séance avec un photographe peut suffir ! D’autres options sont également possible, comme l’illustration et le character design.
Mais il faut bien agrémenter aussi les articles de blog ou vos posts sur les réseaux sociaux – ou on n’a tout simplement pas tous le budget pour un shooting pro. Dans ce cas-là, vous pouvez trouver des images libres de droit et gratuites sur des bases de données dédiées. Voici nos recommandations :
• Unsplash,
• Pexels,
• Kaboompics,
• Et parce qu’on ne pouvait pas ne pas le citer : l’outil d’intelligence artificielle Dall-E 3, auquel vous avez accès facilement et gratuitement avec le créateur d’images de Bing.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir et optimiser les images de votre site internet. C’est un petit travail supplémentaire en plus de la création de vos textes, c’est certain. Mais cette démarche doit faire pleinement partie de votre stratégie de contenu. À l’Agence Petit Pois, c’est systématique !
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