Comment trouver un titre irrésistible et accrocheur pour vos articles ?

Fév 8, 2024 | Communication digitale | 0 commentaires

Vous avez enfin trouvé le temps, l’occasion et l’énergie d’écrire un article de blog. Mais au moment de l’intégrer à votre site, vous avez un doute. Est-ce que ce titre est assez accrocheur ? Est-ce qu’il est “irrésistible” ? Voici nos conseils pour trouver un titre efficace.

1. Faire la différence entre le Title et le titre H1 :
la base pour trouver un titre efficace

Un article de blog, ou même chaque page fixe d’un site internet, a en réalité deux titres.
Le Title est une méta-donnée : il s’agit d’une information pour Google (ou pour les moteurs de recherche en général). C’est le titre qui sera affiché sur la page des résultats de recherche.

Exemple de title

Voici le Title de ce site sur Google, en bleu.

Il ne s’agit pas forcément du titre principal qui s’affiche sur l’article de blog, une fois qu’on ouvre celui-ci dans un onglet. Le Title a une importance particulière pour votre référencement naturel.

Voici les bonnes pratiques à garder en tête au moment de le choisir : 
• donner vraiment envie de cliquer dessus,
• mais sans mentir et promettre la Lune (on appelle ça du clickbait),
• ne pas dépasser 60 caractères
• et contenir le mot-clé principal de votre article.

Le H1, lui, est le titre principal que vous allez donner à votre article sur sa page. Il s’agit d’une balise HTML qui indiquera à Google que ce paragraphe est bien le titre principal de ton article. H2 correspond au titre de partie, H3 au titre de sous-partie, etc. Au moment de l’intégration de votre article de blog sur votre site web, il faudra donc être vigilant à bien choisir la mise en forme en H1, souvent appelé “Titre principal” ou “Titre 1” ou “Entête 1” dans les éditeurs de texte.

 

2. Trouver un titre qui attire vos lecteurs

Il faut que ce titre donne envie de cliquer dessus. Il doit être alléchant ! Quand les lecteurs le lisent, ils savent de quel sujet vous allez parler dans vos articles, quelles solutions vous allez leur apporter, avec quel angle vous allez traiter ces thématiques.

Vos titres répondent à une problématique, un besoin, un questionnement.

Vous pouvez tout à fait utiliser le format de l’interrogation (exemple : « Pourquoi y a-t-il 24 heures dans une journée ? »), mais sans en abuser. Sinon, Google risque d’utiliser la méthode du scraping et de citer vos articles directement sur la page de résultats. Les gens n’iront alors pas sur votre site, ils n’en auraient plus besoin… et autant vous dire qu’on préfère éviter cette situation !

Bon à savoir : pour nuancer cependant, le scrapping est un indicateur positif de la qualité de vos textes. C’est bénéfique pour le référencement global. Donc pas d’inquiétude si vous êtes “scrappés” !

Exemple de scrapping

Un exemple de scraping sur Google

Que ce soit Title ou titre, il faut avant tout que le sujet de vos articles soit intéressant pour votre cible. Pour cela, vous devez la connaître sur le bout des doigts et savoir quels sujets vont retenir son attention sur internet, sur quelles thématiques votre client idéal va se poser des questions. C’est toute une réflexion sur votre persona que vous devez mener.

 

3. Trouver un titre qui donne envie de lire la suite

Vos titres doivent séduire.
• Faites une promesse ! « Apprenez à dessiner en deux heures seulement”
• Jouez sur la surprise et la curiosité. « S’endormir en 3 minutes ? C’est possible avec cette méthode »
• Apprenez-nous quelque chose. « Voici pourquoi vous pleurez en épluchant des oignons »
• Attisez la corde sensible de votre lectorat. « Je ne vais pas réussir à m’en remettre… « 
• Insérez des chiffres, proposez des listes ou des étapes, c’est très efficace. « 8 méthodes pour des plantes vertes en forme », « 10 choses à savoir sur les labradors avant d’en adopter un », etc.
• Interrogez votre lecteur, comme pour un quiz. « À votre avis, pourquoi les prises électriques ne sont pas les mêmes dans tous les pays ? »

Vous n’arrivez pas à rendre vos titres accrocheurs ? Dans ce cas, restez descriptifs et honnêtes. Simple, mais efficace.

 

4. Être lisible et structuré au moment de choisir un titre

Il n’y a pas que le titre principal qui compte ! Les lecteurs sur internet vont avant tout parcourir vos articles (et non pas vraiment les lire de bout en bout). Les titres et les mots en gras, voici ce qui va constituer leurs principaux éléments de lecture.

Vos textes doivent donc absolument être clairement structurés et lisibles. Vos intertitres méritent autant d’attention de votre part que le titre principal, lors de la rédaction de vos articles. C’est utile pour vos visiteurs, comme pour les algorithmes des moteurs de recherche.

Quelques points pour vous guider :
Bien utiliser les balises H1, H2, H3… (Pas de H3 tout seul entre deux H2, on ne passe pas de H2 à H4 sans H3 au milieu, etc.)
• Avoir des titres qui expriment clairement ce qu’on va trouver dans la partie, le paragraphe.
Respecter une structure en pyramide inversée : les infos principales en premier, le détail en dernier.
• Si vos articles comportent des étapes, une liste : numéroter chaque H2.
Inclure régulièrement votre mot-clé principal ou des mots-clés secondaires dans vos intertitres, de façon pertinente et naturelle.
• Bien aérer vos textes et choisir un style/une police lisible pour vos titres.
• On évite de dépasser les 70/75 caractères, sinon ça commence vraiment à faire trop long !
• Un sommaire en début d’article (comme ici) permet de mieux se repérer.

Les titres des articles nous guident au quotidien en tant que lecteur et internaute. Sans même qu’on s’en rende compte, il trace un chemin dans notre consommation de contenu. Ce sont des éléments pertinents et précieux pour vos articles de blog. Donc prenez le temps nécessaire pour optimiser leur écriture et trouver des titres efficaces sur votre site web. L’Agence Petit Pois, c’est aussi de la rédaction web SEO. Faites appel à nos services !

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